La Défense (92)
Partie intégrante de l’axe historique prolongeant le cœur de Paris jusqu’à la Grande Arche de La Défense, la Place de La Défense est un espace minéral encombré. Espace entièrement sur dalle, cette place a été conçue à l’origine comme un tapis de jeux où se côtoient nombre d’éléments architecturaux, sculpturaux et urbains.
Aujourd’hui très fréquentée – près de 20 000 personnes par jour la traversent–, cette place devait revoir son organisation pour permettre un usage plus souple et plus adapté aux problématiques particulières des espaces publics de ce quartier d’affaires et de zones commerciales.
La réponse apportée se veut sensorielle et organique. Les matériaux utilisés inscrivent le traitement de cette place dans la continuité minérale de l’urbanisme de la dalle, et dessinent des lieux propices à la fois aux traversées fonctionnelles mais également à l’oisiveté urbaine. Le projet est un travail d’ensemble visant à cohabiter avec les éléments sculpturaux existants, conçus notamment par Calder, Mirò où Aillaud. Dans cet arrangement d’éléments, les sens sont sollicités pour que le passage sur la place, qu’il soit fugace ou de longue durée, devienne une expérience visuelle, sonore et tactile.
Au centre de cette place minérale se déploie une ombrière. Cette structure en aluminium extrudé et poli permet d’abriter les passants tout en offrant des jeux de reflets et de sons qui stimulent les sens.
Aujourd’hui très fréquentée – près de 20 000 personnes par jour la traversent–, cette place devait revoir son organisation pour permettre un usage plus souple et plus adapté aux problématiques particulières des espaces publics de ce quartier d’affaires et de zones commerciales.
La réponse apportée se veut sensorielle et organique. Les matériaux utilisés inscrivent le traitement de cette place dans la continuité minérale de l’urbanisme de la dalle, et dessinent des lieux propices à la fois aux traversées fonctionnelles mais également à l’oisiveté urbaine. Le projet est un travail d’ensemble visant à cohabiter avec les éléments sculpturaux existants, conçus notamment par Calder, Mirò où Aillaud. Dans cet arrangement d’éléments, les sens sont sollicités pour que le passage sur la place, qu’il soit fugace ou de longue durée, devienne une expérience visuelle, sonore et tactile.
Au centre de cette place minérale se déploie une ombrière. Cette structure en aluminium extrudé et poli permet d’abriter les passants tout en offrant des jeux de reflets et de sons qui stimulent les sens.