Concours pour un pont tram

Angers (49)

previous arrow
Angers_Pers3
Angers_Pers1
Angers_Pers2
Angers_Vue-pile
Angers_Vue-Tablier
Angers_Plan
Angers_Elevation
Angers_Coupe2
Angers_Coupe1
next arrow
Angers_Pers3
Angers_Pers1
Angers_Pers2
Angers_Vue-pile
Angers_Vue-Tablier
Angers_Plan
Angers_Elevation
Angers_Coupe2
Angers_Coupe1
previous arrow
next arrow
Cet ouvrage de franchissement de la Maine est au cœur du périmètre de monuments historiques du centre-ville d'Angers. La silhouette du tablier, affinée et longiligne, agit en contrepoint des volumes puissants des monuments de la ville, définissant une ligne d’horizon entre l’univers fluvial en sous face de celui de la ville en surface.
L’ambition de ce projet est de devenir un lieu à part entière. Il est pensé comme un espace public majeur sur la Maine. L’élargissement du tablier en partie centrale permet de dégager un véritable belvédère en surplomb de la rivière et face au panorama historique exceptionnel.
Le pont est constitué d’un caisson continu en acier qui prend appui sur deux piles en rivière. Les piles et le tablier sont traités de façon différenciée et évoquent deux univers distincts, pour créer un ouvrage à l’architecture unique.
Les piles appartiennent symboliquement au domaine fluvial. Réalisées en béton clair, de la teinte des quais, elles ont une forme fuselée qui exprime à la fois la résistance aux charges colossales auxquelles elles sont soumises (chocs de bateaux), et exprime la connexion la plus légère possible avec le tablier.
Le tablier, se rattache quant à lui symboliquement à la ville. Sa structure élancé et acérée en rive, traverse visuellement le paysage sans le couper. Le profil en travers du tablier est symétrique et équilibré. Il fait circuler le tramway sur un caisson central et place les circulations douces de part et d’autre sur des consoles. La forme lisse et courbe en sous face affine sa perception dans le paysage.
D’une apparence simple, sa géométrie évolue subtilement tout au long du franchissement pour prendre en compte l’élargissement des circulations douces et l’augmentation de hauteur du caisson central.