Rénovation de deux gymnases

Le Kremlin-Bicêtre (94)

previous arrow
LKB_Schema-urbain
LKB_Pers-3
LKB_Pers-2
LKB_Pers-1
LKB_Elevation Ducasse
LKB_Elevation Cosec
LKB_Coupe Ducasse
LKB_Coupe Cosec
LKB_Plan Masse
next arrow
LKB_Schema-urbain
LKB_Pers-3
LKB_Pers-2
LKB_Pers-1
LKB_Elevation Ducasse
LKB_Elevation Cosec
LKB_Coupe Ducasse
LKB_Coupe Cosec
LKB_Plan Masse
previous arrow
next arrow
L’enjeu principal de ce projet est de donner une identité renouvelée à la cité sportive du Kremlin-Bicêtre par un traitement unificateur qui intègre l’espace public comme élément fédérateur. Les deux bâtiments traités sont très différents dans leur forme, dans leur fonctionnement, et dans leur rapport à la ville, mais ils ont en commun le défaut d’être fermés à la ville et repliés sur eux-mêmes.
L’intervention sur ces deux équipements très différents prend le parti d’un même langage. L’unité de ces deux édifices publics passe ainsi par le renouvellement de l’image des bâtiments, en instaurant une porosité entre la ville et les équipements, entre activités intérieures et extérieures, telle une vitrine entre ville et activités sportives.
La cohérence générale du projet tient aussi dans la matérialité appliquée aux deux gymnases, ainsi que dans la prépondérance de la trame structurelle visible en façade : une série de poteaux métalliques redonne une identité commune aux deux formes en couronnant les bâtiments d’une architecture légère qui révéle les qualités de l’existant et fluidifie le fonctionnement actuel. Chaque gymnase se voit doté d’un parvis directement accessible et ouvert sur le boulevard Chastenet de Gery, marquant clairement les accès principaux. A partir de ces points d’entrée uniques et facilement contrôlables, les accès des sportifs aux vestiaires ou des visiteurs aux salles de pratiques se fait de manière fluide et intuitive.
La rénovation de ces deux gymnases passe par une forte réflexion sur l’enveloppe afin de garantir de bonnes performances thermiques et énergétiques et un véritable confort d’usage.