Gare de Nanterre-la-Folie

Nanterre (92)

previous arrow
NLF_Pers1
NLF_Pers3
NLF_Pers4
NLF_Pers5
NLF_Axo
NLF_Photo1
NLF_Photo2
NLF_Photo3
next arrow
NLF_Pers1
NLF_Pers3
NLF_Pers4
NLF_Pers5
NLF_Axo
NLF_Photo1
NLF_Photo2
NLF_Photo3
previous arrow
next arrow
Le prolongement de la ligne de RER E vers l'ouest prévoit la création de 3 nouvelles gares, parmi lesquelles la future gare de Nanterre-la-Folie. Le projet pour cette gare aérienne, intégrée à un bâtiment de bureaux, s'accompagne d'un projet de passerelle piétonne, de 3 ponts routiers, de l’aménagement des quais de la gare et des auvents de quais, et de l’ensemble des ouvrages de soutènement délimitant le nouveau faisceau de voies ferrées, complètement restructuré.
Ce projet ambitieux est porté par SNCF Réseau et en partenariat notamment avec Systra, SETEC, Paris La Défense, le CG92, la Ville de Nanterre, ainsi que Vinci dont le projet de siège (MOE Viguier/Mimram) se développe autour de la future gare.
L’ambition ici était de créer un projet urbain cohérent, tant du point du vue du vocabulaire que des matériaux, à la fois au niveau de la ville et au niveau de l’équipement publique technique qu’est la gare. Sans pour autant créer un objet architectural en tant que tel, une réflexion globale sur les différents traitements des ouvrages et aménagements dans un périmètre élargi (zone de projet de 25 hectares environ) a permis d'intégrer la gare comme élément à part entière du quartier. Ainsi, au delà des aspects propres à chaque élément (franchissements, bâtiment, soutènement, aménagement de surfaces, mobilier), nous avons pu décliner des mêmes principes de mise en oeuvre de matériaux et d'équipements adaptés aux différents cas de figures.