Construction d’une Mairie et d’une salle communale

Osselle-Routelle (25)

previous arrow
OSS_Site
OSS_existant
OSS_démolitions
OSS_Entre deux
OSS_extension
OSS_place publique
OSS_complet
OSS_coupe
next arrow
OSS_Site
OSS_existant
OSS_démolitions
OSS_Entre deux
OSS_extension
OSS_place publique
OSS_complet
OSS_coupe
previous arrow
next arrow
La commune d’Osselle s’étire en longueur le long de la route départementale. Différents bâtiments et équipements remarquables de la commune laissent entrevoir la localisation du centre névralgique et fonctionnel du village, tels que la Mairie, l’ancienne école, l’église et le lavoir qui sont implantés dans un périmètre restreint. De même, l’aménagement de poches de respiration ainsi que l’emplacement des arrêts de bus qui ponctuent le tracé de la grande rue, notamment autour de l’église, participent à définir le centre du village, mais il n’y a pas à proprement parler de centralité.

Le projet de nouvelle Mairie et de salle communale est l’occasion de proposer une organisation plus lisible et intuitive du cœur de la commune, en agençant les différents équipements communaux pour créer un ensemble cohérent, au service des usagers.

Inverser la disposition actuelle en mettant la future Mairie côté rue semble le parti pris le plus logique. Cette implantation offre une meilleure lisibilité de l’équipement depuis l’espace public, permet une bonne cohabitation avec la partie logement située au-dessus, et laisse la place pour le développement de la salle communale vers l’arrière, avec un rapport direct à la cour et son tilleul pour les événements, activités, ou pour la petite enfance, ainsi qu’un accès technique facilité.

Dans l’ensemble existant, l’emprise occupée par l’arrière du bâtiment de l’ancienne école est très importante. Ce volume n’abritant que la distribution et la chaufferie du bâtiment sur rue, il est peu efficient. De plus, sa disposition génère une proximité peu exploitable entre les deux bâtiments.
Supprimer cet appendice permettrait de travailler l’entre deux en créant un espace public de qualité, de redonner du recul et de l’air aux deux façades, et de transformer ce qui n’est aujourd’hui qu’un «arrière», en cœur d’îlot propice à la vie de la commune.