Maison BBC

Besançon (25)

previous arrow
Villarceau_illustration
Villarceau_plan
Villarceau_coupe
next arrow
Villarceau_illustration
Villarceau_plan
Villarceau_coupe
previous arrow
next arrow
Ce terrain se situe entre deux typologies très marquées. D’un côté se trouve une série de constructions ouvrières traditionnelles dans d’anciens vergers, et de l’autre se trouvent des bâtiments de logements collectifs de 3 ou 4 étages. Ce projet assure une transition urbaine entre ces deux typologies grâce à son volume général en escalier.
Il se décompose en deux volumes : l'un comprenant les pièces de vie et de réception, l’autre les chambres et les espaces techniques. L’ensemble est relié par un escalier sculptural qui apporte de la lumière au cœur de ce logement.
La construction est en terre crue structurelle (pisé) et en charpente bois pour un grand confort thermique, hygrométrique et acoustique. Il est orienté Est-Sud-Ouest pour profiter naturellement des apports solaires en hiver, et la répartition des ouvertures permet une ventilation naturelle efficace de l’ensemble. En été, des protections solaires extérieures et la végétation de cet ancien verger permettent de se prémunir des fortes chaleurs. La toiture du bâtiment haut est intégralement recouverte de panneaux solaires et photovoltaïques pour assurer la production d’eau chaude et d’une partie des besoins en électricité. Le sous-sol intègre une citerne de récupération des eaux de pluie qui sont filtrées pour une utilisation domestique.